Rénovation d’une villa des années 50 à Chambéry

En général, Sylvie Perrier aime qu’il y ait une cohérence entre le lieu, l’époque de la construction, l’histoire des propriétaires et le parti pris choisi en matière de décoration.

Sur les hauteurs de Chambéry, contemplant la chaine de Belledonne depuis plus de 60 ans, cette maison avait perdu de son caractère initial. C’est l’âme des lieux que l’architecte a voulu faire renaître et, par chance, les nouveaux propriétaires ont bien voulu la suivre sur ce terrain de jeu.

C’est donc un intérieur aux accents « sixties » qui s’offre aux regards lorsque l’on pénètre dans la maison : Des boiseries en noyer, du grès cérame façon terrazzo, des imprimés vintage, un grand miroir biseauté…, le tout s’associe à des couleurs totalement osées, pour une ambiance qui fait le pont entre les époques tout en ancrant la villa dans la modernité.

Le parfait équilibre entre passé et présent

Pour répondre aux envies des jeunes propriétaires et afin de créer de nouvelles perspectives, les espaces ont été décloisonnés entre l’entrée, le salon, la salle à manger et la cuisine.
On y retrouve des éléments forts, répondant aux lignes extérieures, comme cette cheminée centrale, double face, à la forme biaisée empruntée au mur porteur de la terrasse. Elle fait office de diviseur d’espace. Le mange-debout de la cuisine fait écho à la niche à bois, en reprenant le même angle biaisé mais cette fois-ci inversé.
Une large place est laissée au bois massif ou plaqué. Avec ses teintes sombres et profondes, le noyer s’est imposé en référence aux fenêtres existantes et à cette même période. Grâce à ses lames verticales, la courbe s’invite, afin de faciliter la circulation tout en renforçant cet esprit de l’époque.
Le sol fétiche des années fifties, le terrazzo, est également mis à l’honneur avec les grandes dalles de grès cérame aux nuances de gris et brun ( https://www.inalco.es/en/serie/iseo/  ).
Les canapés Togo, du designer Michel Ducaroy, édition Ligne Roset, dans une couleur de velours jaune, donnent le ton et résonnent avec le jeu de couleurs vitaminés sur les murs et les rideaux.

Avec cette réhabilitation, Sylvie Perrier parvient à réaliser le parfait équilibre entre passé et présent, en déclinant un intérieur où la modernité vient puiser dans une ambiance vintage, chaleureuse et inventive et où la couleur, véritable outil qui créé l’espace, vient narrer une histoire, l’histoire du lieu.

 

Vous pourriez être aussi intéressés par :